Aller au contenu principal
Fermer

Dîner Édouard Philippe/Marine Le Pen : une partie de la macronie s'insurge, François Bayrou déplore un "mauvais signal"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 14:32

"On a constaté à l'occasion du dîner que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets", a commenté l'ancien Premier ministre.

Édouard Philippe à Paris, le 20 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Édouard Philippe à Paris, le 20 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Des cadres de camp macroniste a déploré, mercredi 10 juillet, le dîner qui réuni l'ex-Premier ministre Édouard Philippe et Marine Le Pen il y a quelques mois. L'allié d'Emmanuel Macron, François Bayrou, a notamment l'a notamment qualifié de "mauvais signal".

"Il y a entre nous et l'extrême droite un fossé infranchissable" et "c'est un mauvais signal à l'égard du pays que de multiplier les signes qui vont dans leur sens", a tancé le président du MoDem François Bayrou mercredi sur BFMTV . Cela "veut dire peu ou prou qu'on peut imaginer qu'il y ait des rapprochements", a-t-il déploré au lendemain des révélations du journal Libération sur des rencontres entre membres de la macronie et de l'extrême droite au domicile de Thierry Solère, ex-député et ancien conseiller d'Emmanuel Macron.

Édouard Philippe, candidat potentiel comme Marine Le Pen pour la présidentielle de 2027, a reconnu mardi sur TF1 avoir participé en décembre dernier à l'un de ces rendez-vous parisiens avec la cheffe de file des députés du Rassemblement national. "Oui, c'est vrai. Nous avons dîné , parce qu'on se connaît peu, on a dîné, on a constaté à l'occasion du dîner qui était un dîner cordial que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets", a indiqué le président du parti Horizons, membre de la majorité sortante.

"Je dîne avec toute une série de gens, c'est tout à fait normal" , a pour sa part balayé Marine Le Pen mercredi.

Darmanin n'y serait pas allé

"Ce n'est pas anodin", a commenté sur Radio J le député de Paris Sylvain Maillard, ancien chef de file des députés Renaissance, quand les ministres Aurore Bergé et Gérald Darmanin ont fait savoir qu'ils auraient décliné l'invitation. "Je n'y serais pas allée si j'avais été invitée" , a fait savoir la première sur France 2 . "Édouard Philippe dîne avec qui il souhaite, moi je n'aurais pas dîné avec Marine Le Pen", a également répondu le ministre de l'Intérieur.

Au contraire, pour le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, numéro 2 du parti Horizons d'Édouard Philippe, "il n'est jamais inutile de savoir qui sont vos adversaires politiques". "Est-ce que, depuis ce fameux dîner dont on essaie de faire un scoop, il y a eu, de la part d'Édouard Philippe, la moindre évolution sur sa ligne, la moindre complaisance, la moindre compromission ?", s'est-il interrogé sur Sud Radio .

Selon Christophe Béchu, l'ancien Premier ministre, partisan du "ni-RN, ni-LFI", "est un de ceux qui, aussi bien pendant les élections européennes que pendant ces élections législatives, a tapé avec le plus de force et le plus de constance contre la menace de voir arriver le Rassemblement national aux responsabilités".

"Je déteste le flicage. Dans une démocratie, on dîne avec qui on veut", a estimé de son côté Sébastien Chenu, vice-président du RN, sur RTL .

Interrogé par ailleurs sur le front républicain contre l'extrême droite, il a rétorqué : "Quand Édouard Philippe dîne avec Marine Le Pen, je n'ai pas le sentiment que nous sommes des pestiférés".

33 commentaires

  • 10 juillet 17:40

    Le résultat de toutes ces mélancheries, ce sera un tsunami du RN aux prochaines élections.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sanofi (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 23.12.2025 08:31 

    (AOF) - Le Dupixent de Sanofi et Regeneron a été approuvé au Japon pour les enfants de 6 à 11 ans atteints d’asthme bronchique. Précisément, le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection des personnes a accordé une autorisation de mise sur le ... Lire la suite

  • Le général Min Aung Hlaing et la leader de l'opposition Aung San Suu Kyi se serrent la main après une rencontre à Naypyidawn en Birmanie le 2 décembre 2015 ( AFP / Phyo Hein Kyaw )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:15 

    Le général Min Aung Hlaing était à quelques mois de la retraite lorsqu'il a renversé, en février 2021, le gouvernement démocratiquement élu d'Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. L'AFP dresse le portrait de ces deux personnages clés des ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 08:11 

    Le constructeur ferroviaire français Alstom va fournir 23 rames automotrices électriques à la compagnie ferroviaire privée grecque Hellenic Train, dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 393 millions d'euros, a annoncé l'industriel lundi dans un communiqué. ... Lire la suite

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 23.12.2025 08:10 

    (AOF) - Elis annonce l’acquisition de 100% d’Adrett Textilservice GmbH Wäscherei und Reinigung ("Adrett") en Allemagne. Adrett dispose d’une blanchisserie moderne située à Schuby, dans le nord de l’Allemagne, près de la frontière danoise. La société propose des ... Lire la suite

Pages les plus populaires